• Réduire la taille des fichiers mp3

Réduire la taille des fichiers MP3 et économiser de l’espace de stockage

Réduire la taille des fichiers MP3 permet de l’envoyer plus facilement et d’économiser de l’espace de stockage. En effet, que ce soit sur votre Cloud Vestaradio, sur votre ordinateur ou sur un disque dur, nous en avons toujours plus besoin.

Que ce soit pour votre webradio ou pour toute votre bibliothèque musicale personnelle, il est utile de connaître ces astuces. Réduire la taille des fichiers MP3 peut vous permettre d’économiser beaucoup d’espace de stockage, en ligne ou sur vos disques durs. C’est pourquoi nous vous proposons deux systèmes pour y arriver : Audacity pour ceux qui sont sur Mac, Linux ou Windows et MP3 Quality Modifier, uniquement pour les utilisateurs de Windows.

Techniques pour réduire la taille des fichiers Mp3

Réduire la taille des MP3 avec Audacity

Audacity pour réduire la taille des mp3L’utilisation d’Audacity n’a peut-être plus de secret pour vous. Si c’est le cas passez votre chemin vous n’avez pas besoin de cette petite astuce pour réduire la taille de vos fichiers mp3. Pour les autres, sachez qu’Audacity est un logiciel audio gratuit qui vous permettra d’enregistrer vos productions et de faire du montage.

L’astuce pour réduire la taille du fichier audio est d’ouvrir le fichier dans Audacity.
Pour cela, allez dans Fichier > Importer > Audio et choisissez le fichier à réduire.
Ensuite,  exportez-le en 16 kbps en faisant Fichier > Exporter > Options > Qualité. Puis choisissez l’encodage qui vous convient. Toutefois sachez que plus le chiffre est bas, moins le fichier MP3 sera lourd.

Et voilà, en quelques clics vous gagnerez plusieurs Mo, voire Go de stockage sur votre espace personnel Vestaradio ou sur vos disques durs.

Téléchargez gratuitement Audacity pour réduire la taille des fichiers MP3.

MP3 Quality Modifier pour les utilisateurs de Windows

logo mp3 quality modifierMP3 Quality Modifier est également un logiciel gratuit qui permet de réduire la taille des fichiers MP3 sans altérer leur qualité. Ainsi, ce logiciel permet de réduire le débit des MP3 et ainsi gagner de l’espace de stockage.

Pour commencer à réduire la taille des MP3, suivez le guide :

  • commencez par ouvrir le logiciel MP3 Quality Modifier
  • puis cliquez sur Ajouter fichiers
  • ensuite sélectionnez le ou les fichiers à l’aide de la case à cocher,
  • puis choisissez le Bitrate (en Kbps) qui vous convient dans la liste déroulante
  • et pour terminer cliquez sur « Commencer »

Une fois le traitement effectué vous pouvez immédiatement remplacer les fichiers originaux.

Petit exemple de gain de stockage avec un titre de 5,40 MB passé de 128 Kbps à 30 Kbps : il atteint alors 0,73 Mb.

Economisez de l’espace de stockage et réduisez la taille de vos MP3 en téléchargeant : MP3 Quality Modifier.

3 astuces pour économiser de l’espace de stockage

Optimiser son espace de stockage est nécessaire pour tous ceux qui utilisent des ordinateurs, tablettes ou smartphones. Entre les films, les photos, les musiques ou encore les dossiers de travail ou administratif, l’espace disponible se réduit très vite. Réduire la taille des fichiers MP3 de votre bibliothèque multimédia n’est pas la seule chose à faire mais constitue un bon point de départ.

C’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces et bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour réduire vos besoins en espace de stockage.

Organisez vos dossiers de stockage

Optimiser stockage classementPour commencer, l’optimisation de votre espace de stockage passe par une organisation méthodique de vos dossiers. En effet, créer des espaces scindés et précis vous permettent non seulement de retrouver vos documents rapidement mais surtout de vous assurer de ne pas faire de doublons.

Ainsi cette méthode est très efficace pour vous éviter de doubler l’espace de stockage. Par ailleurs, elle vous facilitera grandement le transfert de vos documents lors d’un changement d’ordinateur par exemple.

Enfin, si vous avez peur d’oublier les éléments que vous avez classés, pensez à réaliser un catalogue. Toutefois, l’outil de recherche des ordinateurs ou des espaces de stockage en ligne peuvent être bien pratiques et surtout très rapide !

Faites du ménage régulièrement

tri dossier optimiser espace stockageVous faites du tri dans vos placards régulièrement ? Alors pourquoi ne pas le faire dans vos dossiers informatiques ?
En effet, en faisant du tri dans vos documents et notamment vos photos, films et musiques vous pourrez déjà réduire considérablement l’espace de stockage dont vous avez besoin.

Deux sortes de tri peuvent vous permettre de gagner de la mémoire :

  • Tout d’abord réfléchissez à l’utilité de chaque fichier, le consultez vous régulièrement ? En avez-vous vraiment besoin ?  Ainsi, en supprimant chaque document pour lequel vos réponses sont « non » alors vous gagnerez facilement de Go !
  • Ensuite vient celui que vous ne devriez avoir à faire qu’une seule fois si vous organisez bien vos dossiers : la suppression des doublons.

Compressez vos données

Comme pour réduire la taille des fichiers MP3, il existe des méthodes pour compresser tous vos documents vidéos, photos, PDF…

Ainsi, vous pouvez créer des fichiers ZIP ou RAR pour les dossiers archivés. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des logiciels gratuits simples sur le même principe que MP3 Quality Modifier. Ceux-ci vous permettront notamment de compresser vos photos sans perte de qualité.

Le petit mot de l’équipe

Nous espérons que ces astuces vous ont plu. N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques, commentaires et suggestions d’articles via tous les supports de contact.

Tags :