• Astuces webradio

Nos conseils pour vous lancer

Avant de créer votre webradio, il est important d’en définir les étapes essentielles. Ainsi, nous avons choisi de vous transmettre des pistes de réflexion pour créer votre radio en y associant quelques conseils pratiques.

Enfin, il est important de savoir qu’internet à rendu la radio accessible à chacun et que les démarches lourdes et fastidieuses pour les stations de radio FM ont disparu.

1ère étape : définition de l’objet de la webradio

Cette étape est indispensable à toute webradio naissante ou existante. Il est important de définir de façon claire l’objectif de votre net radio, sa cible et son potentiel d’auditeurs. Ne négligez surtout pas cette étape qui servira de socle pour la suite de votre projet.

Notre conseil : un objet clair, précis voir même communautaire. Il doit rassembler plusieurs personnes autour d’une passion, d’un sujet ou d’un style musical.

2ème étape : Définissez le nom de votre radio

Ecrire webradioLa définition du nom de votre radio n’est pas la chose la plus aisée, évidemment celui-ci doit être simple, efficace et se rapprocher de l’objet de la webradio.
Le nom de la netradio doit aussi être fédérateur afin de rassembler autour de votre radio digitale de nouveaux auditeurs.

Notre conseil : utilisez la technique du brainstorming et privilégiez des noms à la fois courts et simples à prononcer.

3ème étape : Logo et charte graphique

Cette étape est primordiale car c’est votre charte graphique vous représente. C’est à partir de l’ambiance générale dégagée par la charte graphique de votre webradio que les auditeurs s’identifient à la webradios et souhaitent ou non la visiter de nouveau. Idéalement, ils doivent se rappeler du code couleur et de l’objet de la radio dès la première visite. Quel message voulez-vous véhiculer au travers de votre net radio ?

Notre conseil : Définissez l’idée du logo et de la charte graphique. Présentez votre projet avec des idées de thèmes à un graphiste ou à une équipe professionnelle afin qu’ils vous proposent plusieurs esquisses.

4ème étape : Organisation des programmes

Au delà de votre site internet et de l’intérêt que vous saurez susciter auprès de vos visiteurs grâce à celui-ci,  l’organisation des programmes de votre radio doit également s’adapter à votre cible.

Lors de la réalisation de la programmation, répondez à ces questions :

programmation horaire webradio

  • Pourquoi les internautes viendront écouter ma net radio?
  • En quoi ma web radio est différente des autres?
  • A quel moment de la journée sera-t-elle plus écoutée par la cible ?

Les réponses à ces questions vous aideront à créer votre grille de programmes. N’hésitez pas à vous inspirer dans une certaine mesure des webradios les plus connues. Bien sur le contenu d’informations ne doit pas être négligé, c’est pourquoi Vestaradio vous propose un ensemble de chroniques radios redondantes et vous libère des corvées fastidieuses et quotidiennes. Ces chroniques sont gratuites à partir du de l’offre Anafi à 20 € par mois.

Notre conseil : Un habillage antenne de qualité fait par des professionnels, vous permet d’augmenter la crédibilité et l’attractivité de votre radio.

5ème étape : Communiquez sur votre webradio

Naturellement vous ne disposez pas forcément du réseau ou de la puissance financières des grandes radios pour communiquer, cela dit internet redistribue les cartes. Ainsi le web vous permet de faire connaître votre webradio de façon gratuite, soit par du référencement, soit en utilisant les plates-formes web 2.0 telles que Facebook, Twitter, YouTube ou encore Dailymotion. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos conseils pour communiquer sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également vous inscrire et référencer votre radio dans tous les annuaires web radio comme vous le propose webradio.media.

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