• facebook video

Comment partager une vidéo en direct sur Facebook ?

Filmez vos directs et diffusez-les instantanément sur Facebook. Après YouTube et Périscope, c’est au tour de Facebook de vous permettre de diffuser des vidéos en direct sur internet. 

Comment partager une vidéo en direct sur Facebook ?

Pour diffuser une vidéo en direct sur Facebook, vous devrez utiliser l’application pour iOs ou Android :
  1. Connectez-vous à l’application Facebook pour iOS ou Facebook pour Android.
  2. Appuyez sur cette petite icone comme pour rédiger un statut.
  3. Appuyez surDirect video Facebook icone
  4. Rédigez une description concernant votre diffusion (facultatif). Description vidéo Facebook direct
  5. Appuyez sur « Diffusez » en direct pour lancer la diffusion.

Bouton diffuser en direct Facebook

Pour arrêter la diffusion il suffit d’appuyer sur Terminer !

Les vidéos Facebook en direct en pratique

Durée maximale de diffusion

90 minutes

Enregistrement

Appuyez sur l’icone Fleche déroulante Facebook puis choisissez d’enregistrer la vidéo pour la stocker.

Vous pouvez inviter vos amis à suivre votre vidéo en direct et à la commenter.
Vous pouvez aussi bloquer des spectateurs pendant une diffusion en direct en appuyant sur la photo de profil à côté du commentaire posté. Vous pourrez ensuite débloquer cette personne.

Statistiques

Des statistiques précises sont mises à disposition de l’utilisateur pour suivre son audience en direct et après la diffusion.

Ainsi, Facebook permet de consulter les statistiques d’audience en direct mais aussi sur la vidéo postée à la fin du direct en détaillant le pic d’audience, le nombre de visiteurs au total, le nombre de visiteurs uniques et même le nombre de minutes vues.

Attention : selon Facebook cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde

Quelle utilité pour les radios de diffuser en direct sur Facebook ?


Diffuser une vidéo en direct très facilement

L’avantage majeur du choix de Facebook pour diffuser des vidéos en direct des émissions de webradios est évidemment la simplicité d’utilisation. Comme présenté ci-dessus, il suffit d’un clic pour démarrer le direct vidéo. Débarrassés de la contrainte technique, les animateurs radio ont donc de larges possibilités pour dynamiser leurs émissions radios.

Générer des podcasts

Facebook enregistre et poste vos vidéos en direct sur votre mur. Ainsi la radio propose un système simple pour que les intéressés suivent les émissions au format podcast s’ils ne sont pas disponibles lors de la diffusion en direct sur Facebook. En plus, Facebook permet de télécharger les vidéos, ce qui permettra de les poster soit sur d’autres réseaux sociaux soit sur le site internet de la webradio.

Atteindre de nouveaux auditeurs

Diffuser une vidéo de direct à la radio sur Facebook permet d’apporter une nouvelle dynamique à la webradio et de renforcer son attrait auprès de ses auditeurs.


En exploitant la communication sur le réseau social au travers de sa communauté, une radio digitale devrait pouvoir augmenter sa notoriété et atteindre de nouveau auditeurs, notamment ceux intéressés par la nouveauté que représente cette vidéo en direct.


Les commentaires pendant le direct sont aussi source d’attrait pour les auditeurs qui peuvent interagir à la fois avec les animateurs et les autres auditeurs.


Le succès de cet outil vidéo pour les webradios repose sur la capacité des animateurs à adapter leurs émissions et leur technique d’animation en intégrant la vidéo en direct et les interactions avec les auditeurs-spectateurs.

Séduire les partenaires

Les annonceurs sont friands de nouveaux formats publicitaires plus attractifs pour leur cible. Avec l’accès à la diffusion en vidéo du direct webradio, les possibilités sont insoupçonnées et devraient permettre aux radios de vendre de nouveaux concepts publicitaires.


Se déplacer chez l’annonceur pour y diffuser un émission en direct, ou encore couvrir un événement sur place sont désormais possibles en vidéo sans contrainte technique démesurée : il suffit d’une bonne connexion à internet et d’un smartphone avec une bonne caméra et un bon micro !

Quelle est votre expérience avec la vidéo en direct sur Facebook ?

Racontez-nous vos expériences et partagez vos idées par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

 

Tags :